Des leaders & figures LGBT qui ont compté
Le mouvement LGBT a aussi obtenu des résultats grâce à l’impulsion de certains militants. Médecin, juge, actrice, personnage publique… voici donc 5 personnalités qui ont mené la lutte et marqué la communauté LGBT.
Magnus Hirschfeld (1868-1935)
En 1897, alors même que l’homosexualité était encore considérée comme un crime, Magnus Hirschfeld ose affirmer sa position. D’abord, il participe activement dans la mise en place du Comité Scientifique Humanitaire. Ce mouvement travaillera pour la dépénalisation de l’homosexualité.
Ensuite, il fonde un institut de sexologie, car ce médecin allemand est spécialisé dans ce domaine. Son objectif : créer un centre « recherche, d’enseignement, de guérison et de refuge ». Pour mener ses objectifs à bien, il offre des cours d’éducation sexuelle et des consultations pour tous, sans aucune discrimination. Il prescrit même des hormones à ceux qui souhaitent entamer une transition de genre.
Magnus Hirschfeld a aussi écrit des livres qui seront brûlés par les pros hitlériens en 1933. À l’époque, il était déjà en exil, non sans avoir planté, avant son départ, les graines du militantisme homosexuel.
Karl Heinrich Ulrichs (1825-1895)
Cet Allemand était un juge et un écrivain influent de son époque. La communauté LGBT le connaît surtout comme la première personne à avoir révélé publiquement son homosexualité. En effet, il a fait son coming out par le biais de ses publications en 1862.
Avant cela, Ulrichs était considéré comme un homme de bien établi. Sa vie a subi un tournant majeur en 1854. En effet, il a été obligé de démissionner de son poste de juge, car un de ses collègues a découvert qu’il était gay.
Après ce scandale, il décide de ne plus se cacher, mais plus encore de se faire le porte-parole de tous les homosexuels. En 1867, il s’adresse au Congrès des juristes de Munich pour demander l’égalité des droits pour tous.
Simon Nkoli (1957-1998)
Simon Nkoli a plusieurs cordes à son arc, car il a aussi lutté activement contre l’apartheid, en Afrique du Sud.
L’un de ses coups d’éclat les plus marquants est son coming out, effectué depuis sa cellule de prison. Son arrestation résultait du boycott des villes de la rivière Vaal. Il a même risqué la peine de mort, avant d’être acquitté et d’être libéré.
Nkoli est aussi le fondateur de GLOW ou Gay and Lesbian Organisation of the Witwatersrand. Cette association est à l’origine du premier Gay Pride sud-africain en 1990 à Johannesburg. En 1995, Nkoli révèle qu’il est séropositif. À partir de là, il s’engage également à parler de cette maladie et à améliorer les traitements des victimes du SIDA.
Michael Dillon (1915-1962)
Né Laura Maud Dillon, le parcours de Michael Dillon en tant que transgenre a été parsemé d’insultes et de jugements. Il faut dire qu’au sein d’une noble famille irlandaise, son orientation sexuelle fait tache.
Néanmoins, cela ne l’empêche pas de commencer sa transition de genre par la prise de testostérone. La transformation s’avère être un succès puisqu’elle entame ses études de médecin en tant qu’homme.
Toutefois, Michael Dillon souhaite aller jusqu’au bout de sa métamorphose corporelle. Il se lance alors dans une opération de phalloplastie. En d’autres termes, un chirurgien lui construit un pénis. Le processus est pénible et long et il passe une dizaine de fois sous le bistouri.
Nancy Cárdenas (1934-1994)
Mexicaine, animatrice de radio, actrice, auteure et metteuse en scène pour le théâtre… Nancy Cárdenas est également une activiste de premier plan. La grande majorité de ses productions tourne autour du thème de l’homosexualité.
Elle pousse le militantisme jusqu’à révéler qu’elle est lesbienne devant les caméras de télévision. Pour mesurer l’impact de cette déclaration, il faut se rappeler que l’action se déroule en 1970.
Concrètement, Nancy a œuvré pour la cause LGBT en créant le Front de Libération Homosexuelle qui est la première organisation du genre au Mexique.