L’industrie du jeu et le mouvement LGBT

Dans son ensemble, l’industrie du jeu et du gambling privilégie largement l’inclusivité et la non discrimination vis-à-vis de la communauté LGBT. Gay, lesbienne, bisexuel, pansexuel, queer ou autre… tous sont les bienvenus ! et les opérateurs de jeux d’argent les accueillent sur un pied d’égalité, sans se soucier de leur orientation sexuelle. Et ils démontrent ce principe de plusieurs façons.

Une culture d’inclusivité

Ces dernières années, les défenseurs de la cause LGBT+ ont déployé des efforts considérables pour se faire entendre. Étant donné leur nombre grandissant, ce n’était qu’une question de temps avant que les casinotiers se penchent davantage sur leur cas.

Aujourd’hui, de multiples enseignes de premier plan adoptent l’inclusion de cette communauté. Dans cette optique, MGM Resorts se démarque spécialement avec ses politiques d’entreprise progressistes en faveur des LGBT. L’engagement du groupe vise à ce que ces derniers s’y sentent bien en tant qu’employés ou joueurs.

Une démarche similaire devient la norme que ce soit pour les établissements physiques ou les casinos en ligne. Cela dit, il semble parfaitement logique que les fournisseurs de jeux d’argent se montrent aussi inclusifs que possible. L’Argent Rose (Pink Money) représente, en effet, un argument de poids pour considérer sérieusement la communauté LGBT, qui est réputée bonne consommatrice de loisirs et de divertissements.

Ainsi, ce terme de Pink Money qui n’échappe désormais à personne, se réfère tout bonnement au pouvoir d’achat de la communauté ; à la clé, une somme colossale qui s’élève à plusieurs milliards de dollars par an, comme l’atteste la révélation du célèbre journal d’information britannique The Guardian, en 1984. Il a en effet confirmé dans ses colonnes, que les LGBT en Grande-Bretagne dépensent à eux seuls environ 6 milliards de livres sterling chaque année.

Des impacts dans la publicité sur les jeux

Nul doute que la communauté LGBT dans son ensemble présente un énorme potentiel pour l’industrie du jeu. Cette prise de conscience générale a modifié à jamais le paysage du secteur en matière de marketing. Concrètement, de plus en plus d’exploitants de casino introduisent des personnalités LGBT dans leurs campagnes publicitaires et s’affichent ouvertement LGBT Friendly.

À l’heure actuelle, bon nombre d’opérateurs se reposent aussi sur les streamers pour jouir d’une meilleure visibilité. Parmi ces influenceurs, l’un des plus prospères se nomme Brian Christopher, homosexuel de surcroit. Ce détail ne l’empêche pas de compter plus de 540 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

Christopher diffuse souvent des vidéos qui le montrent en train de jouer à des machines à sous en ligne. Visionnés plus d’un million de fois, la plupart de ses contenus rencontrent un succès fou et les joueurs hétéro n’ont pas l’air de s’en plaindre.

Mieux même, les vidéos filmées avec son mari Marco (en tant que guest) demeurent sans doute les plus regardées sur sa chaîne. Plein d’énergie et de joie, ce couple inspirera forcément la prochaine génération de streamers de jeux de casino LGBT.

Des casinos en ligne LGBT

À bien des égards, le soutien de l’industrie du jeu envers le mouvement LGBT s’affirme de plus en plus comme une évidence. Au dela du positionnement marketing des établissements de jeux, cela s’e note également dans les tentatives de lancement de sites de jeux destinés exclusivement aux joueurs LGBT.

Ainsi, le tout premier casino en ligne LGBT friendly s’est baptisé LGBTBet. Cette idée du siècle est venue de Kim Alexander qui a finalement lancé le projet en 2015. À l’époque, il prévoyait d’abord de s’implanter aux Philippines avant de s’étendre aux 4 coins de l’Europe.

Mieux encore, ce site de jeux ambitionnait par la même occasion de devenir un éditeur de logiciels. Celui qui était censé développer la première machine à sous sur le thème LGBT au monde.

En 2016, Lunas Entertainment décide aussi de s’aventurer sur ce même terrain. La société a alors inauguré un casino en ligne dédié aux hommes gays du nom de TOMS Casino. A priori, une partie des bénéfices engendrés allaient servir à financer des œuvres caritatives relatives à la cause LGBT. Jackpots et bonnes oeuvres, il n’en fallait guère plus pour séduire de nombreux membre de la communauté !

Hélas, les 2 plateformes susmentionnées ont essuyé un échec cuisant en raison d’une campagne de marketing peu convaincante. Elles ont dû mettre la clé sous la porte peu de temps après leur ouverture. Il faudra donc attendre de nouvelles initiatives pour voir des casino « LGBT exclusive ». Dans l’attente, les portes de nombreux autres établissements de jeux restent grande ouvertes aux consommateurs de tous bords et de toute préférence sexuelle.