LGBT Occitanie

La région Occitanie est restée dans les mémoires pour avoir vu célébrer le premier mariage gay de France. C’était le 29 mai 2013 à Montpellier. Mais la région n’avait pas attendu cet événement historique pour s’ouvrir à la communauté LGBT.

Première région friendly de France

Ses multiples engagements vis-à-vis de la population LGBT valent à l’Occitanie d’être la première région déclarée « friendly » du pays. C’est un label obtenu en 2018 et initié par Vincent Boileau-Autin, militant et premier marié gay de France. Cette dénomination est décernée aux collectivités pour leurs politiques volontaristes en faveur de la communauté LGBT.

En effet, les élus et les institutions de la région se placent volontiers en partenaires proches du mouvement LGBT local, visant à faire de l’Occitanie une région sans discrimination. De nombreux acteurs du milieu, dont les hôtels, les bars et cafés, s’efforcent aussi d’y offrir un cadre bienveillant et tolérant. D’ailleurs, dans cet esprit, le drapeau arc-en-ciel fleurit de plus en plus sur les devantures.

Ce soutien fait de la grande région sud une destination de voyage idéale pour le public LGBT, au point que sa réputation de tolérance s’étend même à l’international. De plus en plus de guides de voyage la louent pour son esprit d’ouverture à tous. Même les zones rurales comme le Gers, loin de l’effervescence des associations de Toulouse et de Montpellier, se veulent accueillantes pour la communauté homosexuelle et LGBT. Un positionnement également motivé par des enjeux très terre à terre, le tourisme étant la deuxième économie de la région.

Des manifestations de soutien aux LGBT

La région Occitanie accueille très régulièrement de nombreux évènements fédérateurs pour la communauté gay et leurs amis. Elle ne manque pas non plus de manifestations visant à leur donner plus de visibilité et à faire entendre leurs revendications.

  • Multiples marches des fiertés : dont la plus prévalente est celle de Toulouse. Il n’empêche que de nombreuses marches ont lieu dans toute la région au mois de juin.
  • Festivals culturels LGBT+ : le milieu culturel occitan fait aussi bouger les lignes. Festival de cinéma, festival de littérature lesbien, etc. s’y tiennent depuis plus d’une décennie. Ils sont à la fois un soutien aux artistes et à leurs œuvres, en plus d’être un espace d’échanges et de discussions.
  • Bataillons d’associations : l’Occitanie fait encore état de nombreuses initiatives à l’échelle régionale. Loisirs entre LGBT, mouvements militants pour l’inclusion dans le sport, défenses des droits, centre de santé et d’écoute pour LGBT, etc. Bref, bon nombres d’espaces de convivialité et d’entraide.

Malgré tout, comme partout ailleurs, la région n’est pas épargnée par les actes à connotation homophobe. Globalement, il semblerait même que l’homophobie a avancé de 22% en France. Un phénomène dont on est conscient en Occitanie. Entre sensibilisation, financement d’associations et démonstration de soutien, la lutte contre la haine et la discrimination continue.